Missions

Conservation, recherche, valorisation et transmission

Le Centre national de littérature a pour mission de collecter tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise après 1815. Ce faisant, il mène une politique d’acquisition systématique et recueille des fonds d’auteurs, des imprimés, des documents iconographiques, des documents numérisés et des objets. Sa mission de collecte s’étend par ailleurs aux documents se rapportant à l’histoire et à l’influence de cette littérature.


Au-delà, le CNL répond au devoir de conservation, d’étude et de mise en valeur d’un patrimoine littéraire multilingue (principalement luxembourgeois, français et allemand). Il assure ainsi l’édition de livres, parmi lesquels des monographies, des catalogues d’exposition et des rééditions de textes proposés dans une série intitulée « Lëtzebuerger Bibliothéik ». Le Centre est aussi à l’origine du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois, ouvrage de référence disponible, gratuitement, en ligne et sous forme d’application mobile. Rédigé en langues française et allemande, le Dictionnaire est régulièrement alimenté et mis à jour par une équipe scientifique.

Par ailleurs, le Centre recherche les contacts internationaux et travaille en collaboration avec des bibliothèques et des archives. Il est notamment partenaire du réseau des archives KOOP-LITERA international et membre de l’organisation internationale des bibliothèques et des archives IFLA.

Fidèle à sa mission socioculturelle, le Centre national de littérature constitue un lieu de rencontre incontournable pour professionnels et amateurs de la littérature. Ainsi, le CNL est organisateur ou coorganisateur de nombreux événements littéraires, parmi lesquels des lectures publiques, des remises de prix littéraires, des conférences et des débats.

Au service du grand public, il offre un large programme d’activités didactiques (introductions à la littérature et à l’histoire littéraire luxembourgeoises) et d’animations pour enfants, étudiants, adultes, spécialistes et non-spécialistes de la littérature luxembourgeoise. Des visites guidées des lieux ou de l’exposition en cours peuvent être organisées gratuitement sur rendez-vous.

  • Mis à jour le 16-10-2015