Conservation, Research, Appreciation and Transmission

The mission of the CNL is to collect items relevant to Luxembourgish literature from 1815 onwards. According to its acquisition policy, the Centre acquires authors’ manuscripts, letters, digital files as well as personal objects. In addition, the collection contains historical documents and records of the influence of Luxembourgish literature.

The CNL also fulfills a duty of conservation, analysis and transmission of Luxembourg’s multilingual literary heritage (mainly Luxembourgish, French and German). It publishes books – ranging from monographs to exhibition catalogues and a series of republications entitled «Lëtzebuerger Bibliothéik ». The CNL also compiles the Dictionary of Luxembourgish Authors, a free online reference tool, which can also be consulted as an app. Published in French and German, the dictionary is regularly updated by the Centre’s research team.

The CNL collaborates with international libraries and archives. The CNL is a member of the archival network KOOP-LITERA international and of the international library and archive organisation IFLA.

In keeping with its socio-cultural mission, the CNL is an essential meeting place for literary scholars and anyone with an interest in literature. It hosts and co-hosts numerous literary events like public lectures, literature prizes, conferences and debates.

The CNL offers a varied program of activities to the general public, including introductions to the literature and literary history of Luxembourg as well as events specifically aimed at children or students. Guided tours of the premises and current exhibitions are available upon request.

  • Updated 08-12-2016

Missions

Conservation, recherche, valorisation et transmission

Le Centre national de littérature a pour mission de collecter tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise après 1815. Ce faisant, il mène une politique d’acquisition systématique et recueille des fonds d’auteurs, des imprimés, des documents iconographiques, des documents numérisés et des objets. Sa mission de collecte s’étend par ailleurs aux documents se rapportant à l’histoire et à l’influence de cette littérature.


Au-delà, le CNL répond au devoir de conservation, d’étude et de mise en valeur d’un patrimoine littéraire multilingue (principalement luxembourgeois, français et allemand). Il assure ainsi l’édition de livres, parmi lesquels des monographies, des catalogues d’exposition et des rééditions de textes proposés dans une série intitulée « Lëtzebuerger Bibliothéik ». Le Centre est aussi à l’origine du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois, ouvrage de référence disponible, gratuitement, en ligne et sous forme d’application mobile. Rédigé en langues française et allemande, le Dictionnaire est régulièrement alimenté et mis à jour par une équipe scientifique.

Par ailleurs, le Centre recherche les contacts internationaux et travaille en collaboration avec des bibliothèques et des archives. Il est notamment partenaire du réseau des archives KOOP-LITERA international et membre de l’organisation internationale des bibliothèques et des archives IFLA.

Fidèle à sa mission socioculturelle, le Centre national de littérature constitue un lieu de rencontre incontournable pour professionnels et amateurs de la littérature. Ainsi, le CNL est organisateur ou coorganisateur de nombreux événements littéraires, parmi lesquels des lectures publiques, des remises de prix littéraires, des conférences et des débats.

Au service du grand public, il offre un large programme d’activités didactiques (introductions à la littérature et à l’histoire littéraire luxembourgeoises) et d’animations pour enfants, étudiants, adultes, spécialistes et non-spécialistes de la littérature luxembourgeoise. Des visites guidées des lieux ou de l’exposition en cours peuvent être organisées gratuitement sur rendez-vous.

  • Mis à jour le 16-10-2015