Aide à la recherche documentaire

La recherche dans a-z.lu est aisée. Introduisez un ou plusieurs termes dans la plage de recherche et cliquez le bouton rechercher
Par défaut, a-z.lu effectue sa recherche dans les contenus bibnet.lu. Pour y rajouter des résultats en provenance de eluxemburgensia et/ou findit.lu, cochez les cases correspondantes.

Si vous désirez formuler votre requête de façon plus précise, vous pouvez vous servir des menus déroulants sous la plage de recherche. Vous pouvez de cette sorte restreindre votre recherche aux noms d’auteurs, aux titres, au texte intégral (si existant) ou aux sujets.
Astuce : a-z.lu permet des recherches détaillées sans l’utilisation des opérateurs booléens ET, OU, SAUF (qui restent disponibles pour l’élaboration de requêtes complexes)

La liste de résultats

L’affichage bref des résultats contient tous les titres correspondant à la requête effectuée. Pour chaque titre les informations suivantes sont présentées:

  • le type de document, p.ex., livre, article, revue, etc.
  • le titre
  • les auteurs et autres contributeurs, l’année de publication
  • le symbole « étoile » – un clic sur l‘étoile vous permet de sauvegarder un titre dans « mes favoris ». Une étoile jaune signifie que le titre en question a été sauvegardé.
  • « Snippet » – au cas où le terme de la requête a été trouvé dans du texte intégral, dans une table des matières ou un quatrième de couverture, a-z.lu vous présente un aperçu du contexte dans lequel le terme recherché a été trouvé.
  • Sous l’onglet « Détails » dans la partie « Liens » vous trouverez parfois l’icône d’une maison rouge , elle renvoie vers le dictionnaire des auteurs luxembourgeois afin de vous fournir de plus amples informations sur la personne en question.

Filtres

De façon similaire aux moteurs de recherche comme Google, nous voulons offrir une recherche initiale commençant par une requête globale. Les résultats obtenus peuvent être affinés à l’aide de filtres (du côté gauche de l’écran). Les filtres à votre disposition sont :

  • les types de ressource (triés par occurrence)
  • les bibliothèques (triées par ordre alphabétique)
  • les langues (triées par occurrence)
  • les auteurs (triés par occurrence)
  • les dates de parution
  • les mots-clés (triés par occurrence)

Cliquez sur le lien « plus d’options de filtrage » pour inclure ou exclure une ou plusieurs facettes.

Astuce :

Si vous ne désirez que trouver des pièces d’archives, optez pour le filtre « bibnet.lu Archives »

Astuce :

Tous les filtres sélectionnés peuvent être supprimés en cliquant sur la petite croix à côté de l’intitulé du filtre, en haut de l’écran des résultats.

Trier les résultats en fonction de la date de parution, de l’auteur ou du titre

a-z.lu vous offre la possibilité de trier la liste des résultats trouvés selon vos préférences : d’après la pertinence, la date de publication (de la date la plus récente à la plus ancienne), la popularité, l’auteur ou encore d’après le titre.

Par défaut, les résultats sont triés d’après leur pertinence – calculée par le système à partir de divers paramètres – afin d’indiquer si les résultats correspondent bien à votre requête. Pour calculer la pertinence d’un résultat le système analyse les termes de votre requête et leur occurrence dans les métadonnées et le texte intégral (une occurrence trouvée dans un titre aura, par exemple, plus de poids qu’une occurrence trouvée dans le texte intégral). Le tri en fonction de la popularité affiche les résultats selon le nombre de fois qu’une référence a été consultée par les utilisateurs d’a-z.lu ; un clic sur les liens « emprunter » ou « consulter en ligne » aura plus de poids qu’un clic sur le lien « détails » de la notice bibliographique.

Pourquoi n’est-il parfois pas possible d’emprunter un livre ?

2 raisons peuvent en être la cause :
Il se peut que la bibliothèque auprès de laquelle vous aimeriez réserver votre livre n’offre par la possibilité de réserver en ligne.
Astuce : Cliquez sur le signe d’information à côté du nom de la bibliothèque pour afficher ses données de contact.
Contrôlez si vous disposez d'une inscription valide afin de réserver un document dans la bibliothèque souhaitée. Vous pouvez contrôler dans quelles bibliothèques vous êtes inscrit dans la rubrique « Mon compte / Paramètres personnels ». Un avertissement en rouge vous indique si l’inscription dans une bibliothèque doit être renouvelée.

  • Mis à jour le 03-04-2015