Le président et les membres du Conseil d’administration de la Fondation Servais pour la littérature luxembourgeoise
invitent à la séance solennelle de remise du Prix Servais 2026 à
M. Ian De Toffoli
pour son livre en langue française
Léa ou la Théorie des systèmes complexes
paru en 2025 chez Actes Sud.
La cérémonie aura lieu au Centre national de littérature à Mersch, le mercredi, 24 juin 2026, à 19.30 heures.
Allocution de M. Emmanuel Servais, président de la Fondation Servais
Motivation du Jury par M. Sébastian Thiltges, président du Jury
Message de M. Eric Thill, ministre de la Culture
Éloge de Mme Claire David, directrice de collection d’Actes Sud-Papiers
Discours de M. Ian De Toffoli et lecture d’extraits
L’encadrement musical sera assuré par Mme Catherine Lorent (guitare électrique, percussion).
À la fin de la cérémonie, la Fondation Servais aura le plaisir d’inviter au verre de l’amitié qui sera offert au Café littéraire en présence du lauréat.
La Fondation Servais a pour objet d’œuvrer pour la promotion de la littérature luxembourgeoise. À cette fin, elle décerne à partir de 1992 le Prix Servais qui récompense l’œuvre littéraire la plus significative parue au cours de l’année écoulée. Le Prix est accordé à l’auteur. Il est décerné annuellement, sur proposition du jury. Le montant du Prix Servais est de 7.500 euros grâce au concours de la Fondation du Souvenir et de l’Amitié du Rotary Club de Luxembourg.
Outre le livre de M. Ian De Toffoli, la shortlist 2026 avait encore compris, par ordre alphabétique des auteurs, les ouvrages suivants :
- Tullio Forgiarini : Vandalium. E Stéck a fënnef Akten / Une pièce en cinq actes, éditions guy binsfeld ;
- Guy Helminger : Gebäude für Breitengrade, Gedichte, Elif Verlag ;
- Nico Helminger : Geckegen Hunneg, Sequenzen, éditions guy binsfeld ;
- Amélie Vrla : Enfanter une étoile qui danse, roman, Hydre Éditions.
Le jury du Prix Servais 2026 a été composé de M. Sébastian Thiltges (président), Mme Fabienne Gilbertz, Mme Danielle Igniti, Mme Ludivine Jehin, M. Henning Marmulla, Mme Diane Neises, M. Jérôme Netgen, Mme Aimée Schultz et Mme Tamara Sondag (membres).
Le Conseil d’administration de la Fondation Servais est composé de M. Emmanuel Servais (président), ainsi que de Mme Sousana Eang (trésorière), Mme Jeanne E. Glesener, Mme Nathalie Jacoby, M. Jo Kox, M. Alain Meyer et M. Raymond Weber (membres).
La Fondation Servais bénéficie d’une participation financière du Centre national de littérature.