Rencontre interdisciplinaire

L’éducation artistique et culturelle au prisme des résidences d’artistes en milieu scolaire et de l’enseignement des langues

Présentation

Le Plan de développement culturel 2018-2028 (KEP) définit la feuille de route de la politique culturelle à mettre en œuvre au Luxembourg. L’Education artistique et culturelle (EAC) y est abordée comme répondant « à des besoins fondamentaux tant au niveau de la collectivité que sur le plan individuel » : « C’est pourquoi l’accès à cette éducation par la culture et à la culture – doit être garanti à l’ensemble de la population (…) » (KEP), avec un point focal porté sur le rôle de l’école dans l’atteinte de cet objectif. Les auteurs du KEP constatent la « place insuffisante » de l’EAC dans les programmes scolaires, en raison notamment d’un manque de formation à l’éducation culturelle et à la médiation.

La rencontre interdisciplinaire organisée en collaboration entre la Fondation Sommer et le Master en enseignement secondaire de l’Université du Luxembourg s’inscrit dans la volonté de cet effort collectif. Deux questionnements distincts mais solidaires de la transposition des objectifs de l’EAC dans l’école luxembourgeoise orienteront les réflexions lors de ces deux journées : le dispositif des résidences d’artistes en milieu scolaire et l’enseignement des langues.

Programme

  • Mercredi 27 mars (après-midi)

Les résidences d’artistes en milieu scolaire

Conférence inaugurale par Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine) : « Le Dispositif résidentiel : création, médiation, transmission »

Panel 1 : « RAMS : les enjeux d’un dispositif innovant »
La puissance émancipatrice du dispositif pour les élèves – Marie-Laurence. Jadot, enseignante, école la Louvière (BE), projet cARTable d’Europe

Le duo central artiste-enseignant – Caroline Jeudy, enseignante de danse à Vauban, École et Lycée français de Luxembourg & Julie Barthélémy, danseuse, chorégraphe et pédagogue (LUX)

La coopération entre éducation et culture en Sarre – Dr Yann Leiner, Bildungscampus/Sarre (DE)

L’école, lieu d’art et de culture : le modèle de l’Académie Metz-Nancy – Sophie Renaudin, déléguée Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle, Metz-Nancy (FR)

Panel 2 : « RAMS et dynamiques territoriales »

Retour d’expérience de la première RAMS au Luxembourg, entre le Lycée des Arts et Métiers et le Casino Display – Témoignages de Emma Dupré (artiste), Kevin Muhlen (directeur du Casino), Nicole Lanners (référente culturelle du LAM) & Fabrice Roth, directeur du LAM

Les enjeux croisés des partenariats entre écoles et institutions culturelles autour d’une RAMS – Sarah Colasse, directrice de Ekla, Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse (BE)

Comment les artistes peuvent-ils/elles porter un projet territorial ? – Partage d’expériences du collectif Eddi van Tsui (FR-LUX)

Liens entre résidences d’artistes et milieu scolaire, une piste de développement des RAMS au Luxembourg ? – Point de vue du directeur de la Konschthall, Christian Mosar (LUX)

  • Jeudi 28 mars (matin et après-midi)

L’EAC dans l’enseignement des langues

Conférences

Jean-Charles Chabanne, ENS Lyon :
« Convergences, tensions et complémentarités constitutives des dispositifs artistiques dans l’enseignement des langues »

Françoise Masuy, Université catholique de Louvain :
« “Bulles émo-arts” ou comment intégrer les émotions dans l’enseignement- apprentissage d’une langue seconde ? »

Nathalie Montoya, Université de Paris Diderot :
« L’EAC peut-elle réaliser le projet de démocratisation de la culture? »

Panels

« État des lieux : l’EAC dans l’enseignement des langues au Luxembourg », avec les enseigant·es de langue Olivier Gloden (AL), Sarah Lippert (LLIS) & Anne-Marie Reuter (LRSL)

« Écritures créatives adolescentes »,
avec les auteur·es/enseignant·es Corina Ciocarlie (UL), Anja Di Bartolomeo, Alexandra Fixmer (LHB) & Charles Meder (AL)

« Pratiques théâtrales au lycée »,
avec Godefroy Gordet, auteur, comédien et metteur en scène (Compagnie Le Barbanchu), Amandine Moutier, médiatrice culturelle et pédagogue de théâtre (Rotondes) & Rita Reis, comédienne et metteuse en scène (compagnie du Grand Boube)

Table ronde

« Les auteur·rices à l’école : lire, écrire, créer au lycée »,
avec Ian De Toffoli, Tullio Forgiarini, Claudine Muno & Luc Belling (SCRIPT), responsable de la plateforme Kulturama

RESPONSABLES DU COLLOQUE

• Sandrine Guivarch, Directrice de la Fondation Sommer
• Tonia Raus, Professeure adjointe, Master en enseignement secondaire, Université du Luxembourg

COMITÉ SCIENTIFIQUE

• Sandrine Guivarch, Directrice de la Fondation Sommer

• Nathalie Jacoby, Directrice du Centre national de littérature

• Tonia Raus, Professeure adjointe, Master en enseignement secondaire, Université du Luxembourg

• Céline Schall, Chercheuse en sciences de la culture, Université du Luxembourg

• Sébastian Thiltges, Chercheur indépendant, chargé de l’état des lieux des résidences artistiques au Luxembourg pour le ministère de la Culture

Contact

residences@fondation-sommer.lu

tonia.raus@ext.uni.lu

 

Dernière mise à jour