"Besser Famillen"

Bourgeoisie luxembourgeoise et formation des élites au XIXe siècle - Luxemburger Bürgertum und Elitenbildung im 19. Jahrhundert

EXPOSITION EN FRANÇAIS ET EN ALLEMAND AUX ARCHIVES NATIONALES

EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE NATIONAL DE LITTÉRATURE

Curatrice / Kuratorin : Josiane Weber

besser_famillen400px

Metz, Collart, Servais, Boch et Pescatore, pour ne citer qu'eux, sont des noms de famille qui, aujourd’hui encore, font figure de référence pour les Luxembourgeois. Au XIXe siècle en effet, l'ascendant de ces familles sur la politique, l'économie et la culture luxembourgeoise était incontestable.

Composée de quatre parties, l'exposition "BESSER FAMILLEN" se parcourt de la façon suivante :

Les fondements et principes de l’éducation des enfants dits "de bonne famille" sont retracés dans la partie ÉDUCATION ET FORMATION à travers les familles  Vannerus, Richard et de Roebé. Y sont aussi mentionnées les écoles et universités particulièrement fréquentées par les filles et les garçons de la bourgeoisie luxembourgeoise.

Tous les mariages étaient-ils arrangés ? Était-il admis de se marier par amour ? A l'aide de contrats de mariage, de statistiques mais aussi de documents personnels (lettres, journaux intimes et photos), la partie MARIAGE étaye ces pistes.

La partie POLITIQUE ET ÉCONOMIE analyse les procédures de recrutement des forces dirigeantes ainsi que les stratégies de mainmise sur l'économie du pays. Elle relève en particulier les alliances des familles Metz, Tesch, Boch, Dutreux, Pescatore, Godchaux, Turk et Wurth, alliances caractéristiques de l'esprit d'entreprise au XIXe siècle.

 

archivebote5

Le train de vie de ces familles luxembourgeoises est ensuite exploré dans la partie dédiée au MODE DE VIE. Les revenus, le nombre de personnel employé à domicile, les différentes formes d'habitats y sont passés en revue. Mondanités et loisirs s'y déclinent à travers les exemples du voyage, de la chasse mais aussi d'activités artistiques propres (lecture, écriture et musique) ou philanthropes (mécénat).

A travers tous ces documents et photos provenant en grande partie des fonds des Archives nationales et du Centre national de littérature, mais aussi à l’aide de panneaux explicatifs, peintures et objets, l'exposition "BESSER FAMILLEN" montre ainsi avec vivacité à quel point la formation des élites est indissociable de la vision et de la manière de vivre de ces familles qui ont tant marqué l'histoire du Luxembourg.

Réalisée par Josiane Weber (CNL) en collaboration avec Beryl Koltz (pour les ANLux), cette exposition est fondée sur le livre "Familien der Oberschicht in Luxemburg (1850-1900): Elitenbildung und Lebenswelten" (Luxembourg: Editions Binsfeld, 2013) de Josiane Weber.

Zeitung zur Ausstellung / Journal de l’exposition : 5€ / ISBN: 978-2-919903-42-9

Dernière mise à jour