Le Discours sur la littérature offre à un auteur la possibilité d’exprimer sa poétique.
Jacques Steiwer est écrivain et philosophe. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, tant des essais philosophiques que des œuvres de fiction, dont une tétralogie de polars « chez les Luxos » autour de l’enquêteur insolite Jean Moulinart (éd. Phi). Ses romans sont sous-tendus par des questionnements d’ordre philosophique et politique.
Pourqoi écrire?
« Alors, allons voir ce qui se passe “chez les Luxos”! Pas mal de choses torves. […] Un peu le mixe de l’humanité, un grand aquarium de poissons bigarrés, avec autour d’eux des requins et des harengs banals. Ça sent l’humain, parfois bon, souvent mauvais. C’est le matériau dont on fait des polars. »
« [M]a littérature […] se veut un flash sur le devenir, sur une société en mutation, sur des humains qui courent après un bonheur lequel s’avère être un voile de Maya, des êtres qui, dans cette course éperdue, s’intriquent dans le crime, l’erreur, l’errance, la mort. Curieusement, dans cette perspective, le roman policier revisite certains thèmes de la tragédie grecque ancienne.»
« Dans le flux perpétuel qui tend au chaos, l’artiste nage à contre-courant. Ce faisant, il maintient ouvert l’hypothèse d’une pareille inventivité politique. »