Cet automne, après plusieurs années de bons et loyaux services, le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois fait peau neuve. Treize ans qu’il existe, neuf ans qu’il est en ligne… il méritait un petit coup de neuf.
Le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois, lancé par le Centre national de littéraire en 2007 sous forme de livre et mis en ligne dès 2011, est un outil bilingue qui, à partir de 1815 et indépendamment de la langue d’écriture choisie, présente la vie et l’œuvre d’auteurs pouvant se prévaloir d’au moins un livre à caractère littéraire publié au Luxembourg. Y sont également repris des auteurs nonluxembourgeois résidant au Grand-Duché et engagés dans le champ littéraire local. Régulièrement alimenté et mis à jour, le contenu du Dictionnaire repose sur les travaux d’une équipe de rédaction composée d’une dizaine de collaborateurs du CNL.
Afin d’améliorer votre expérience sur le site, l’agence Cropmark nous a aidés à retravailler son ergonomie et son design. Grâce à une analyse approfondie des besoins et des réflexes de nos utilisateurs, ainsi qu’à une prise en compte des faiblesses du site qui avaient été identifiées par l’équipe au fil des années, de nouveaux concepts de présentation et de mise en relation des éléments ont été élaborés.
Vous le constaterez : le Dictionnaire a pris des couleurs cet été ! Les éléments visuels, parmi lesquels les photos des auteures et auteurs, se montrent désormais sous un nouveau jour. Mais les changements ne s’arrêtent pas là : au-delà de la refonte esthétique, les fonctionnalités du Dictionnaire ont été remodelées en profondeur. À ce stade, nos partenaires de longue date, les développeurs web de Magic Moving Pixel, sont entrés en jeu.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter un Dictionnaire des auteurs en ligne capable de vous offrir :
· un accès optimisé à de multiples données, vérifiées et régulièrement mises à jour, autour de la littérature luxembourgeoise
· des filtres de recherche clairs et performants
· une meilleure visibilité des études critiques.
Profitez-en pour explorer :
· les 1.438 portraits d’auteures et auteurs
· les 7.000 titres d’œuvres écrites ou traduites en 42 langues
· les 8.075 références de littérature secondaire
Nous ne nous lassons pas de consulter les statistiques anonymisées d’utilisation de notre Dictionnaire, tant elles sont encourageantes. Voici quelques chiffres :
2012:
31.840 visiteurs individuels
86.854 visites, chaque visiteur revient à 2,72 reprises
722.352 pages, 8,31 pages par visite
2019:
69.340 visiteurs individuels [ce chiffre a plus que doublé par rapport à 2012]
180.174 visites, chaque visiteur revient à 2,59 reprises
596.480 pages, 3,31 pages par visite
En 2020, le Dictionnaire continue sur sa lancée : à ce jour, il accueille en moyenne entre 5.000 et 8.000 visiteurs tous les mois.
Vous avez contribué à faire grandir ce merveilleux outil ! Nous espérons qu’il vous le rendra bien…