Forum Z

The future of storytelling

ForumZ_Poster_Storytelling600Depuis la nuit des temps, la transmission des valeurs, des traditions et règles de vie, l’éducation au sens large, ainsi que la structuration des rapports humains s’est réalisée à travers des histoires. Depuis l’Iliade et l’Odyssée (750 avant J.-C.) ou Les Contes des mille et une nuits (viiie siècle), les récits s’avèrent l’une des grandes catégories de connaissances mises à la disposition de l’homme pour comprendre et ordonner le monde, pour se forger des croyances. C’est le ‘storytelling’ ou l’art de raconter des histoires, appelée de nos jours le narratif.

Reflet de la réalité ou fruit de l’imagination, tels les mythes et légendes, les histories portent un message authentique et communiquent l’information d’une manière mémorable, parfois divertissante, en déclenchant des émotions et en suscitant attention, intérêt et curiosité aussi bien au niveau individuel que collectif. De l’histoire à la littérature, des sciences sociales à l’économie, du journalisme à la communication et au marketing, le ‘storytelling’ est une forme de discours qui s’impose à toutes les disciplines et transcende les lignes de partage politiques, culturelles ou professionnelles.

storytelling400Si le récit commence avec l’histoire même de l’humanité, l’art de raconter des histoires est entré  depuis le milieu des années 1990,  dans l’ère digitale. Transmis d’abord par la parole, le texte et l’image, il mobilise aujourd’hui tous les cinq sens humains et se déploie de manière multimédia, par l’immersion virtuelle dans des univers multi-sensoriels et de plus en plus scénarisé. Dans ce nouvel âge narratif, une multitude de questions légitimes méritent d’être explorées. Quel est l’avenir du ‘digital storytelling’ ? Telle l’histoire qui endort les enfants, le storytelling endormirait les consciences des citoyens et les détourneraient de l’essentiel ? Quels sont les armes critiques nécessaires pour prendre leurs distances à l’égard du ‘storytelling’ ? Comment la petite histoire reflète la grande Histoire ? Le ‘storytelling’ a-t-il des vertus de conciliation ? A l’heure de la multiplication exponentielle de ses acteurs, y  a-t il une éthique du ‘storytelling’ ? Quel est le juste équilibre entre fond et forme, entre objectif et subjectif, entre expertise et émotion ? Quels sont les nouvelles méthodes, outils  et moyens d’expression du ‘storytelling’ ? Et quel est leur apport au développement de la qualité du discours ?

Afin de débattre de ces questions d’une grande actualité, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) et le Centre national de littérature (CNL) vous convient au troisième ForumZ, consacré à l’Avenir du storytelling, accueilli le 17 juin 2017, à partir de 10 heures au Centre national de littérature (Mersch). Après une conférence sur raconter l’histoire/des histoires à l’ère numérique : Chances et défis pour les sciences historiques (Geschichte(n) erzählen im digitalen Zeitalter : Chancen und Herausforderungen für die Geschichtswissenschaft) donnée par Prof. Dr. Andreas Fickers, vous découvrirez des nouveaux angles d’approche du ‘storrytelling’ développés par les chercheurs du C²DH, avant de pouvoir participer à une session de questions-réponses animée par Claude Conter, directeur du CNL.

***

ForumZ est une nouvelle série de manifestations organisée par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH). ForumZ sert de plate-forme pour un débat critique et ouvert sur des questions actuelles en matière d’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne. Divers acteurs (archives, musées, chercheurs, professeurs, enseignants et étudiants) et tous les passionnés d’histoire sont cordialement conviés à se joindre aux invités et aux experts pour discuter de thèmes d’actualité, d’importantes perspectives de recherche, de nouvelles approches ou de nouvelles sources en histoire contemporaine.

  • Mis à jour le 17-06-2017