Objet du mois

Le fonds ex-libris C-002

Le fonds ex-libris C-002                                                    

04_Roller_exlibrisL’ex-libris étant une gravure personnalisée qu’un collectionneur colle soit sur l’intérieur de la couverture, soit sur la page de garde de ses livres, le fonds « ex-libris » C-002 du CNL regroupe un éventail d’estampes provenant d’environ 25 collectionneurs bibliophiles. Cette marque d’appartenance, souvent réalisée par un graveur, renseigne non seulement sur le nom du propriétaire, mais aussi sur l’identité et le caractère du détenteur du livre. Le travail artistique est une source d’information supplémentaire et peut aussi être attribué au collectionneur lui-même ou à un artiste engagé pour l’occasion.

Parmi les collectionneurs les plus assidus, il faut nommer Pierre Roller (1935 Bruxelles – 2010 Luxembourg). Il est à l’origine d’une collection impressionnante de pièces montrant souvent des chats et le chronogramme révélateur « Bleif mer vum Pelz ». Comme exemple représentatif de sa collection privée, retenons un ex-libris montrant un félin dandy joyeux et allègre et une inscription latine qui dans sa traduction signifie « Livre de Pierre Roller excellent joyeux compagnon du chat, du livre et de la pipe » et annonce ses trois passions personnelles : le chat, le livre et la pipe, représentés sur l’image. Les lettres saillantes donnent en chiffres romains le millésime 1993, permettant de dater l’ex-libris en question. Ainsi Roller, bibliothécaire de la cour grand- ducale, critique littéraire et poète, s’attribue lui-même le caractère, l’adresse et l’ingéniosité du félin au caractère doux et sournois. C’est Pe´l Schlechter (1921 Luxembourg), graphiste, illustrateur de livres pour enfants et dessinateur de renom, créateur d’ex-libris et cofondateur, avec Pierre Roller, du cercle Pierre Roberti en 1987, qui signe cette pièce singulière et extravagante. Cette dernière fut réalisée par impression polychrome sur papier couleur crème et fait 10 X 7,5 cm.

04_Mergen Toto exlibrisPrenons un second ex-libris, remarquable dans sa simplicité, mais porteur d’un symbolisme intrinsèque : celui d’Armand, dit Toto Mergen (1919 Heffingen – 1999 Bridel). Avocat et professeur expert en criminologie, il fut grand amateur de littérature et son ex-libris, arborant une tête de sioux, symbolise le courage et la force des Indiens, leur perspicacité et ruse tout comme leur résistance. Les plumes ornant la tête d’Indien témoignent de l’exploit, de l’autorité et de la bravoure attribués au peuple indien. Probablement de la plume de Toto Mergen lui-même, cet ornement n’est pas gratuit et traduit sa personnalité. Adolescent, ce dernier résistait en effet à son tour et s’opposait déjà en 1937 à la loi dite muselière. L’ex-libris est imprimé en noir sur papier vert et fait 7 X 4 cm.

La collection d’ex-libris du CNL est rassemblée dans un album plastifié d’une cinquantaine de pages, d’une taille de 24 X 14 X 5 cm et a été acquise par le CNL en 2012.

Jacques Steffen

04_fonds exlibris

  • Mis à jour le 01-04-2016